Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Bettmeralp ***, Haut-Valais, Valais

23.06. - 29.06.2024
Chantier «Mur de pierres sèches»

La commune de Bettmeralp s'étend de 820m. d'altitude, dans la vallée, à plus de 4193m. au sommet de l’Aletschhorn. Elle se compose des trois villages de Betten, Bettmeralp et Martisberg et porte le label "Cité de l'énergie®", qui lui a été décerné pour ses efforts supérieurs à la moyenne dans le domaine de la politique énergétique et climatique. Accessible en téléphérique ou à pied, Bettmeralp, à 1950 m d'altitude est interdite aux voitures. La station est surtout connue pour sa chapelle Maria zum Schnee (construite en 1696/97) et la vue magnifique qu’elle offre sur le glacier d'Aletsch. Dans la région de Rieder-/Bettmeralp, la fondation Patrimoine Mondial de l’UNESCO Alpes Suisse Jungfrau-Aletsch a rénové depuis 2018 près de 600 mètres linéaires de murs de pierres sèches en collaboration avec les quatre communautés d'alpage locales. 2024 est l'année de clôture de ce grand projet, auquel nos civilistes ont déjà collaboré et dans le cadre duquel nous pouvons proposer une semaine de vacances actives unique.

Dans le périmètre global du site, les murs de pierres sèches historiques font office de limites et de murs de pâturage entre les quatre groupements d'alpages de Bettmeralp, Goppisbergalp, Greicheralp et Riederalp. Le mur de pierres sèches libre sur le "Tanzbodu", dont une partie sera rénovée dans le cadre de cette semaine, marque la frontière entre Bettmeralp et Goppisbergalp. Situé à 2200m. d'altitude, ce témoin d’un artisanat traditionnel offre un habitat précieux à une flore et une faune spécialisées. En outre, ce mur pourra également remplir à nouveau sa fonction initiale pour les communautés d'alpage.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Le projet consiste en un mur de pierres sèches relativement simple demandant un travail des pierres réduit. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights: projet uniquement prévu uniquement en 2024, localité sans voiture, hébergement en hôtel, situé à proximité du grand glacier d'Aletsch.

*** Prix pour la semaine: CHF 670.- par participant(e), pas de réduction possible

Plus d'informations

UNESCO-Welterbe Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

Travail

Reconstruction d'un mur « libre »

Hébergement

Hôtel Alpfrieden à Bettmeralp en demi-pension, un repas de midi simple sera également préparé pour vous. Nous disposons de chambres à deux lits et de quelques chambres individuelles. Les chambres seront réparties ensemble sur place le jour de l'arrivée (pas de répartition préalable possible!).

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription