Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Service civil - Entretien de biotopes

Dans les régions périphériques helvétiques, et plus particulièrement à la montagne, le déclin de l’agriculture menace d'entraîner une perte progressive de la diversité des espèces et des paysages. De nombreuses surfaces ne sont en effet pas assez rentables pour une exploitation extensive et les moyens financiers autant que la main-d’œuvre manquent pour assurer les mesures d’entretien indispensables. L’intervention de la Fondation Actions Environnement et de ses groupes de civilistes permet dès lors d’apporter des solutions concrètes et efficaces.

Durant leurs affectations, nos civilistes sont initiés aux travaux courants de l’agriculture et de la sylviculture. Ils élargissent également leurs connaissances liées à l’écologie et travaillent en plein air dans toute la Suisse. Leurs activités sont variées: fauche et débroussaillage de marais et de prairies sèches, fenaison de foins sauvages, mise en place de mesures de régénération de hauts-marais, entretien de haies et de châtaigneraies, etc. Bref, nos civilistes mettent la main à la pâte, travaillent en équipe et se rendent utiles pour le plus grand bonheur de la faune et de la flore helvétique.

La Fondation Actions Environnement propose des interventions de groupes réunissant 8 à 12 civilistes affectés à l’entretien des biotopes. Les affectations de longue durée sont optimales, mais il est également possible de nous rejoindre pour des périodes plus courtes (dès 4 semaines). 

Nous serions très heureux que tu décides de nous rejoindre et fasses partie des plus de 100 civilistes qui effectuent chaque année une affectation au sein de notre programme d’entretien de biotopes. Tu veux faire partie de cette belle aventure? N’hésite pas à prendre contact avec nous!

Retour