Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Films

Pierres sur pierres

L’art de la construction des murs de pierres sèches était presque oublié au 20ème siècle. Une perte déplorable, puisque les ouvrages en pierres sèches sont des éléments essentiels pour des paysages culturels d’une grande biodiversité. Dans les années 1990, la Fondation Actions Environnement a décidé de faire revivre cet art traditionnel. Depuis, la FAE construit en moyenne plus de 1500 mètres linéaires de murs de pierres sèches chaque année.
Le film (en allemand et de 2013) de Lukas Tiberio Klopfenstein célèbre ce travail.

Reconstruction du mur de pierres sèches de Crêtelongue / Sierre.

Aperçu d'une action avec une classe d'école dans le Val Poschiavo

Dans le cadre de son travail de maturité, Denis Zumbrunnen a documenté une mission environnementale de la FAE menée en 2023 par un film. Cette version courte donne un aperçu du logement et du travail lors de cette semaine.

Action environnementale avec une classe d'école dans le val Poschiavo

Nos civilistes rénovent un mur dans la région d’Aletsch

L'art de la construction de murs en pierres sèches a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO. Dans la région d’Aletsch, les murs de pierres sèches traditionnels marquent également le paysage culturel alpin de manière impressionnante. Ils sont construits depuis des siècles avec des pierres naturelles, sans ciment ni mortier, pour délimiter les pâturages, protéger des avalanches ou servir de murs de soutènement.

En collaboration avec la fondation Swiss Alps Jungfrau-Aletsch, 16 civilistes ont participé à des projets d'assainissement dans la région d'Aletsch durant l'été 2023.

Nos civilistes en action dans la région d'Aletsch

Alpage Walig

Petit film réalisé par Swisslos dans le cadre d'une action environnementale avec une classe d'école sur l'alpage Walig (BE).

Retour