Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Vauffelin, Jura bernois, Berne

16.08. - 22.08.2026
Chantier «Entretien»

La bergerie de Vauffelin se trouve à 940 mètres d’altitude, sur la montagne du même nom. Elle est exploitée par la famille Rochat qui possède une trentaine d’Angus, une dizaine de chevaux des Franches-Montagnes, quelques 30 poules, une dizaine de chèvres et aspire à une exploitation la plus durable possible. La bergerie dispose ainsi d’un jardin en permaculture et d’un étang agroécologique pour le bétail. 

Assez isolé, le lieu offre une magnifique vue sur les alpes et le plateau suisse. Ce domaine agricole de montagne s’étend sur 40 hectares de forêts et de vastes pâturages d’une grande biodiversité, dont une partie est inscrite à l'inventaire fédéral des prairies et pâturage secs d'importance nationale. Malheureusement, certains de ces pâturages sont menacés d’embroussaillement. L’avancée des buissons, en particulier les épines noires et les ronces, menacent ainsi la biodiversité qu’ils abritent encore.

Cette semaine doit permettre d’aider l’actuelle famille d’agriculteurs à débroussailler les pâturages pour les maintenir ouverts. Il sera également possible de créer des petites structures favorables à la faune et la flore, murgiers ou autres tas de branches. Tous ces travaux ont pour but essentiel de favoriser la biodiversité sur l’exploitation agricole et dans ses environs. 

Le confort de la semaine est relativement «spartiate»: vous logerez directement sur place, dans un unique «dortoir» mixte sur la paille. Une toilette et une douche sont à disposition. En contrepartie, tous les repas vous seront directement préparés par le couple d’agriculteurs, avec un maximum de produit issus directement de la ferme. Une visite complète et détaillée de l’exploitation et de son importante biodiversité vous sera également offerte: l'occasion de découvrir, sur ½ journée, les différentes mesures mises en place sur le domaine pour maintenir les pâturages ouverts et favoriser la biodiversité.

Highlights:

  • Pâturages secs d’une grande biodiversité, dont certaines classés d'importance nationale
  • Projet soutenu par l'«Action Lièvre & Cie» de Pro Natura
  • Partage du quotidien d’agriculteurs de montagnes engagés pour la biodiversité
  • Logement spartiate mais authentique
  • Les repas sont préparés et servis par le couple d’agriculteurs

Plus d'informations

Pro Natura Berne

Travail

Débroussailler les pâturages pour les maintenir ouverts, création de petites structures. En cas de mauvais temps, réalisation de nichoirs à oiseaux et chauve-souris.

Hébergement

Logement sur place extrêmement simple: dortoir unique dans la paille, 1 toilette et 1 douche. Salle de repas et salon couvert mais ouvert. Les repas sont préparés et servis par le couple d’agriculteurs.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription