Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Bergün, vallée de l’Albula, Grisons

31.05. - 06.06.2026
Chantier «Mur de pierres sèches»

Le parc Ela, le plus grand parc naturel de Suisse, se situe au cœur d’un paysage diversifié entourant les cols alpins de l’Albula, du Julier et du Septimer. Il propose une nature intacte, des villages romans authentiques et une culture trilingue vivante (allemand, romanche et italien). Le Parc Ela est empreint d'histoire: celle de la civilisation paysanne vieille de plusieurs siècles et celle des voies de transport à travers les Alpes. En témoignent la vie et le paysage actuels. Jadis, la construction de murs de pierres sèches faisait partie des travaux de routine des agriculteurs. Aujourd'hui, par manque d'entretien, de nombreux murs anciens sont menacés de disparition. 

A un petit kilomètre en amont du village de Bergün, à 1410 mètres d’altitude, un long mur de soutènement envahi par la végétation menace de définitivement s’effondrer. Il se situe dans des champs, au milieu d’un décors pittoresque entre la rivière Albula, un camping et une voie de communication historique d’importance nationale classée. Un nouveau projet pluriannuel de la FAE et du Parc Ela doit désormais permettre de remettre sur pied ce magnifique vestige du temps passé. Cette restauration est importante autant pour assurer la subsistance d’une agriculture durable sur la parcelle mais également d’un point de vue écologique: son orientation sud-ouest fait en effet de ce mur un objet d’une grande importance pour une faune et une flore spécialisées. Cette semaine marque la première étape de ce projet de construction.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Également compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights:

  • 1ère étape d'un projet de plusieurs années
  • Codirection des opérations par la FAE & le Parc Ela
  • Au cœur du plus grand parc naturel de Suisse
  • Logement proposant plusieurs petits dortoirs (2- 3 lits)

Plus d'informations

Parc Ela

Travail

1ère étape de reconstruction d’un long mur de pierres sèches.

Hébergement

Charmante maison pour l’accueil de groupe Chesa Orta située au cœur du village de Bergün: plusieurs petits dortoirs de 2-3 lits, cuisine, salon, salle à manger, douches, toilettes, etc.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription