Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Tomülpass, Thalkirch, Safiental, Grisons

07.06. - 13.06.2026
Chantier «Mur de pierres sèches»

Le col du Tomül, à 2411 mètres d’altitude, est la seule liaison directe entre les deux vallées de Vals et de Safien. Du côté de Vals, un sentier a sans doute été aménagé dès le Moyen Âge avec la mise en valeur de l'alpage Tomül. Du côté de l'alpage Falätscha, dans la Safiental, il semble en revanche qu'il n'y ait pas eu de chemin régulier avant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1940, la montée orientale de la vallée de Safien vers le col a été aménagée en petite route carrossable. Des soldats polonais internés, qui pendant la Seconde Guerre mondiale ont effectué des travaux pour la défense nationale, la construction de routes et de ponts ainsi que dans l'agriculture, ont joué un rôle déterminant dans cet aménagement remarquable. En adaptant ce chemin aux conditions topographiques très variables, ses créateurs en ont fait un ouvrage dont chaque tronçon a ses propres caractéristiques avec des murs de soutènement, des virages en épingle à cheveux, des remblais ou encore des pavages. 

Actuellement, ce chemin est d’une grande importance touristique. Il fait en effet partie du «Walserweg» (itinéraire n°35), qui suit la trace des Walser en 19 étapes et 300 km dans les hautes vallées des Grisons. Cet itinéraire culturel régional aux paysages naturels et culturels époustouflants est un témoin spectaculaire de l'histoire du trafic qui offre un aperçu de la culture et l'histoire des Walser. Ce chemin sert en outre, aujourd’hui encore, de voie de circulation entre l'alpage de Falätscha et le col et reste donc également important pour l'économie alpestre.

Durant cette semaine, il est prévu qu’un petit groupe de 6 bénévoles rénove plusieurs pans de quatre différents murs de soutènement. Les participant(e)s seront réparti(e)s en plus petits groupes relativement autonomes pour la construction.
Nous cherchons donc pour cette semaine des bénévoles ayant déjà une expérience dans la construction de murs de pierres sèches.

Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous perfectionner dans l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable.  Également compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights:

  • Semaine réservée à des bénévoles possédant une certaine expérience dans la réfection de murs de pierres sèches
  • Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.
  • Chantier d’altitude situé à plus de 2000m d’altitude
  • Différents pans de quatre murs à rénover

Plus d'informations

Naturpark Beverin - Tomülpass

Travail

Reconstruction de plusieurs pans de quatre murs de soutènement. Nous cherchons pour cette semaine des bénévoles ayant déjà une expérience dans la construction de murs de pierres sèches.

Hébergement

Deux appartements de vacances voisins situés à Safien-Thalkirch.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription