Actions environnementales à Mendrisio & Parco del Laveggio (TI)
Située au sud du Tessin, la commune de Mendrisio se distingue par un paysage harmonieux où se rencontrent nature, relief et influence méditerranéenne. Nichée entre les douces collines du Mendrisiotto et les premiers contreforts des Alpes, elle offre un cadre verdoyant marqué par des vignobles en terrasses, des forêts de châtaigniers et des prairies ouvertes. La proximité du Monte Generoso structure l’horizon et apporte une forte identité visuelle. À cette dimension naturelle s’ajoute une réalité industrielle bien présente, visible notamment dans les zones d’activités et les infrastructures logistiques qui s’insèrent dans la plaine et témoignent du rôle économique majeur de Mendrisio dans la région. Cette plaine est également caractérisée par une forte densité d’axes de transport, qui maillent le territoire et traduisent l’intensité des échanges et des mobilités quotidiennes.
Les participantes et participants logent dans le très joli et calme village de Meride, dans un abri de la protection civile qui, bien que simple, reste confortable. Le village est situé dans la région du Monte San Giorgio, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Le Monte San Giorgio est l’un des sites fossilifères les plus importants du Trias moyen. Le village abrite également un petit musée des fossiles plein de charme, dont nous vous recommandons vivement la visite.
Les travaux se déroulent sur différents terrains de la commune, dont une partie est située le long du fleuve Laveggio, qui traverse le Parco del Laveggio. Ce dernier a reçu en 2024 le prestigieux Prix Binding pour la biodiversité.
Les travaux sont encadrés par du personnel de la commune et sont diversifiés. Ils incluent notamment des activités de nettoyage et d’entretien des sentiers de randonnée, de lutte contre les espèces néophytes envahissantes, d’élagage de la végétation ainsi que de taille des arbustes.
