Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Court portrait des murs de pierres sèches

Murs de pierres sèches et patrimoine paysager

Les murs de pierres sèches façonnent et structurent nos paysages. D’imposants murs de soutènement terrassent les vignobles du Valais; dans le Jura, les murs de pâturages parcourent les collines à perte de vue, et au Tessin, des escaliers vertigineux permettent d’atteindre les alpages. Les murs libres servent à délimiter des pâturages ou à protéger des zones exposées au vent et aux avalanches. Les murs de soutènement créent des terrasses et stabilisent le terrain, autorisant l’exploitation agricole de ce-dernier. Ces ouvrages présentent de plus une certaine élasticité, contrairement à ceux avec des joints en mortier ou en béton.

Créés par de très nombreuses mains, les murs de pierres sèches ne portent pas la signature d’un architecte renommé. Se servant d’un outillage très simple, la population d’une région a érigé ces ouvrages en fonction des besoins du quotidien et afin d’assurer sa subsistance. Les techniques employées sont très élaborées et la construction est devenue un véritable art.

L’importance écologique des murs de pierres sèches

Les murs de pierres sèches abritent une quantité incroyable d’êtres vivants. Des espèces animales et végétales multiples et variées, dont certaines très rares, se donnent rendez-vous dans cet habitat singulier qui offre nourriture, chaleur et refuge.

S’ils sont trop endommagés, ces ouvrages perdent cependant de leur attrait pour toute une partie de cette faune et de cette flore. D’où l’importance de rénover les murs de pierres sèches, également du point de vue de la biodiversité. Remis en état, ils abritent à nouveau lézards, papillons, abeilles sauvages, lichens et autres joubarbes pour les prochaines décennies.

L’art de la construction en pierre sèche inscrit à l’UNESCO

Le Comité intergouvernemental pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a inscrit, le 28 novembre 2018, «L’art de la construction en pierre sèche: savoir-faire et techniques» sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En tant que centre de compétences en matière de murs en pierres sèches, la Fondation Actions Environnement s’était fortement impliquée pour cette inscription.

Plus d'informations: UNESCO.

© Mira Audiovisual Vidéo édition / Postproduction, 2017

Retour