Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Hauts-marais

Les hauts-marais, appelés également tourbières, sont des zones humides dont la surface n’est alimentée que par les précipitations, une eau très pauvre en nutriments. Les matières végétales mortes ne peuvent s’y décomposer entièrement et forment, peu à peu, une couche de tourbe plus ou moins épaisse. 

Les hauts-marais représentent un biotope important pour des espèces animales et végétales très spécialisées telles que la Chlorocordulie des Alpes (Somatochlora alpestris, une libellule quasi-menacée) ou le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), une plante carnivore fortement menacée en Suisse. Les hauts-marais jouent également un rôle important dans le cycle de l’eau et sont des « puits à CO2 » très efficaces. En stockant durablement le gaz carbonique, ils contribuent ainsi à la protection du climat.

Intacts, les hauts-marais n’ont besoin d’aucun entretien. Nombre d’entre eux ont cependant été dégradés par l’action humaine, en particulier par l’extraction de la tourbe. Ils doivent désormais faire l’objet de mesures de régénération et d'entretien auxquelles la Fondation Actions Environnement participe très activement chaque année.

Plus d’informations

Retour