Les affectations de civilistes pour la protection de nos paysages naturels et culturels sont en danger.
A l'heure actuelle, deux évolutions politiques essentielles mettent en danger les affectations civilistes, en particulier dans le domaine de la protection de l'environnement.
Durcissement des conditions d'admission au service civil
Le Parlement souhaite durcir les conditions d'admission au service civil. Les mesures proposées par le Conseil fédéral doivent faire passer le nombre d'admissions annuelles au service civil de 6’600 à 4’000. Cela signifie notamment moins d'affectations pour la protection de la nature et de l'environnement ainsi que dans l'agriculture.
Sous le slogan « Non au démantèlement du service civil », CIVIVA (la fédération suisse pour le service civil) lance un référendum contre ce durcissement des conditions d’admission qui met en danger le service civil tel que nous le connaissons.
Signez le référendum et encouragez votre entourage à en faire de même: https://www.zivildienst-retten.ch/unterschreiben.
Programme d’allègement budgétaire 2027: un danger pour nos paysages naturels et culturels!
Dans le cadre du paquet d'allègement budgétaire 2027, la Confédération prévoit de supprimer 3,4 millions de francs qui sont actuellement utilisés pour soutenir les affectations du service civil en matière de protection de la nature.
Ces moyens sont essentiels pour de nombreux partenaires (cantons, communes, associations, etc.) et contribuent de manière décisive à la réalisation d'importants projets de protection de la nature. La suppression de cette subvention entraînerait inévitablement un recul de ces projets.
- Flyer: Programme d'allégement budgétaire 2027 (PDF, 1.49 MB)
- Prise de position concernant la Loi fédérale sur le programme d’allégement budgétaire 2027 (PDF, 772.6 KB)
- Rapport final 2021 : Evaluation des aides financières pour les projets des établissements d'affectation du service civil (en allemand uniquement) (PDF, 817 KB)
