Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Les affectations de civilistes pour la protection de nos paysages naturels et culturels sont en danger.

A l'heure actuelle, deux évolutions politiques essentielles mettent en danger les affectations civilistes, en particulier dans le domaine de la protection de l'environnement.

Durcissement des conditions d'admission au service civil

Le Parlement souhaitait durcir les conditions d'admission au service civil. Les mesures proposées en automne 2025 par le Conseil fédéral visaient à réduire le nombre d'admissions annuelles au service civil de 6’600 à 4’000. Cela se traduirait notamment par une diminution des missions dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.

Sous le slogan « Non au durcissement des conditions d'admission au service civil », CIVIVA (l'Association suisse pour le service civil)a lancé un référendum contre ce durcissement des conditions d'admission, qui menace le service civil tel que nous le connaissons. Muni de près de 60'000 signatures, ce référendum que soutenait la FAE a été remis à Berne le 15 janvier 2026. 

Ce référendum représente une première victoire d'étape pour nos actions environnementales avec civilistes qui permettent chaque année de reconstruire plus d'1km linéaire de murs de pierres sèches et d'entretenir plus de 200 hectares de surfaces proches de l’état naturel. Nous attendons désormais impatiemment la campagne référendaire et le verdict populaire.

Article RTS.ch

Programme d’allègement budgétaire 2027: un danger pour nos paysages naturels et culturels!

Dans le cadre du paquet d'allègement budgétaire 2027, la Confédération prévoit de supprimer 3,4 millions de francs qui sont actuellement utilisés pour soutenir les affectations du service civil en matière de protection de la nature.

Ces moyens sont essentiels pour de nombreux partenaires (cantons, communes, associations, etc.) et contribuent de manière décisive à la réalisation d'importants projets de protection de la nature. La suppression de cette subvention entraînerait inévitablement un recul de ces projets.