Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Donat, Vallée de Schams, Grisons

08.09. - 14.09.2024
Chantier «Mur de pierres sèches»

Donat est un hameau romanche idyllique d'environ 200 habitants qui fait partie de la commune de Muntogna da Schons. Il se trouve à 1040 mètres d'altitude dans la vallée de Schams (Val Schon), au pied du Schamserberg, sur la voie de communication historique de la ViaSpluga. Son histoire est très ancienne : un cimetière du début de l'âge de bronze y a été découvert et on y a également trouvé la preuve de l’existence d’une grande ferme épiscopale possédant des structures d’agriculture et d’élevage datant du milieu du XIIème siècle. 

Le village de Donat se situe dans la région Viamala et est principalement connu pour son église du 15e siècle et son pont, le «Valtschielbrücke», construit par l'ingénieur Robert Maillart. Tous deux sont classés monuments historiques.  Le village se trouve en outre dans le périmètre du Parc Naturel Beverin, qui porte depuis 2013 le label de l'OFEV "parc d’importance nationale " et s'étend sur une surface totale de 515km2.En coopération avec le Parc Naturel Beverin, nous y rénovons un mur de pierres sèches délabré permettant ainsi de préserver un paysage culturel typique.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights: 4ème étape de la rénovation de ce mur de pierres sèches situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional Beverin et dans la région Viamala.

Travail

reconstruire un mur de soutènement.

Hébergement

maison communale d'Andeer pour l’accueil de groupes à 980 m d'altitude : dortoirs, cuisine, salle de séjour.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription