Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Chalet-Vieux de Culan, Les Diablerets, Vaud

04.08. - 10.08.2024
Chantier «Entretien»

Le versant nord du majestueux Massif des Diablerets, avec ses parois abruptes qui culminent à 3000 m d’altitude, domine la Vallée des Ormonts et le village des Diablerets. Il fait partie de l’inventaire des paysages bénéficiant d’une protection fédérale. Dans les belles forêts sauvages se cache la bécasse de bois et les pierriers sont le paradis des marmottes.

Tel un balcon, le pâturage de Chalet-Vieux de Culan, situé à 1700 m d’altitude, offre un dégagement somptueux sur les Préalpes vaudoises. Depuis les années 70, Pro Natura s’engage pour protéger le caractère sauvage de tout ce versant encore peu colonisé par l’homme et sur lequel aigles, tétras lyres et autres chamois prospèrent. Les pâturages continuent d’être exploités en été par un paysan qui y fait paître ses vaches allaitantes. Celui-ci ne parvient cependant pas à entretenir ce vaste pâturage, la dynamique de recolonisation de la forêt étant très importante à cette altitude et le maintien des herbages richement fleuris demandant énormément d’entretien. Cette semaine permettra d’apporter un important soutien à la protection de la nature et à l’agriculture de montagne avec, pour récompense, l'occasion de goûter les délicieux produits du terroir et de se ressourcer dans un site aussi magnifique que paisible.

Highlights: Chalet d'alpage traditionnel dans le massif montagneux des Diablerets. Une personne encadrante cuisinera pour les participant(e)s à cette semaine.

Travail

Installer une clôture pour protéger une source du piétinement du bétail, couper les vernes et épicéas qui envahissent les pâturages.

Hébergement

Chalet d’alpage traditionnel «Chalet-Vieux de Culan» merveilleusement situé à 1700 m d’altitude, utilisé autrefois pour la fabrication du fromage, mais non occupé depuis de nombreuses années. Rustique mais charmant: douche, dortoir avec lits et/ou matelas au sol, toilettes sèches, eau courante, sans électricité. Les repas sont préparés et cuisinés par une personne auxiliaire. Le chalet est accessible en deux heures de marche (600 m de dénivelé). Les bagages sont acheminés presque jusqu’au chalet.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription