Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Probstenberg II, Jura, Soleure

29.09. - 04.10.2024
Chantier «Mur de pierres sèches»

Le très ancien mur de pierres sèches du Probstenberg se situe sur la deuxième chaîne du Jura, entre Hinter Brandberg et Malsenberg, à 1100 mètres d'altitude au sein du Parc naturel Thal. Ce mur de pâturage a une histoire mouvementée derrière lui puisqu’il date, à l’origine, de plus de 1000 ans. La ligne de démarcation historique sur laquelle se trouve le mur constituait, dès 1040, la frontière entre la seigneurie de Falkenstein et la principauté épiscopale de Bâle. A partir de 1798, elle marquait la frontière nationale entre la République helvétique et le département français du Mont-Terrible. Enfin, depuis 1815, le mur se trouve sur la frontière cantonale entre Soleure et Berne. Outre sa fonction historique, le mur offre un habitat à une flore et une faune spécialisées, que ce soit pour chasser, chercher de la chaleur et un abri ou élever une progéniture.

Plusieurs pans de ce mur de pierres sèches fortement délabré ont déjà été rénovés par la Fondation Actions Environnement entre 2008 et 2013. Au cœur du magnifique paysage jurassien, d'autres parties de ce magnifique mur de pâturage à la longueur exceptionnelle doivent désormais être rénovées dans le cadre d'un projet pluriannuel. Ce travail est fait grâce à l’engagement d’adultes bénévoles, mais aussi de classes d'école et des civilistes qui travaillent avec nous sur cette œuvre commune. La deuxième phase du projet s'achèvera en 2024 ou 2025, selon l'état d'avancement des travaux.

Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé «Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection».

Highlights: mur de pierres sèches d'une longueur remarquable et d'une grande importance historique. Logement moderne avec fenêtre panoramique.

Travail

reconstruire un pan de mur de pierres sèches libre.

Hébergement

auberge Probstenberg à 1120 m d’altitude, maison pour l’accueil de groupes (dortoir). Il est possible que des personnes «hors semaine de vacances actives» partagent également individuellement le logement.

Conditions
Coût par semaine
Inscription
Désistement
Assurance

Vers l'inscription