Naviguer sur umwelteinsatz.ch

Actions environnementales: concrètement

Que faut-il pour une action environnementale avec une classe d’école?

Pour que nous puissions vous attribuer un groupe d’élèves, il faut:

... des travaux utiles à la conservation, à l'entretien ou à la valorisation des paysages naturels et culturels pouvant être effectués sous la forme d’une intervention en groupe

... des travaux adaptés aux jeunes (p. ex. terrain pas trop escarpé, matériel pas trop lourd, etc.). Plus les tâches sont variées, plus elles sont motivantes.

... des travaux pouvant être réalisés sans machine (les éventuelles tâches de ce type doivent être effectuées avant l'intervention).

... un hébergement de groupe approprié:

  • à max. 30 minutes de voiture du lieu d'intervention
  • dortoirs séparés pour les filles, les garçons, les enseignant(e)s et les encadrant(e)s
  • une cuisine de camp bien équipée
  • installations sanitaires adaptées à des groupes
  • salle de séjour et possibilités d'activités de loisirs autour du logement (par ex. terrain de foot, table de ping-pong, etc.)

… selon le type de semaine choisi, un encadrement permanent de la classe pendant la semaine, ou une personne de contact pour nos responsables sur place.

… selon le type de semaine choisi, garantir le transport sur place, fournir les outils et tout le matériel nécessaire ou participer aux frais.

… faire preuve de compréhension vis-à-vis des adolescent(e)s; il est difficile de pouvoir évaluer à l'avance la prestation exacte d'une classe - il s'agit aussi d’une expérience globale pour les jeunes.

… l’application de votre propre concept de sécurité ou de celui de la Fondation.

…nos horaires de travail: jusqu’à 4 jours répartis sur la semaine d’un soutien pratique par les jeunes, à raison de 6 h de travail sur le terrain par jour:

  • Arrivée le dimanche: lundi/mardi/jeudi = journées entières de travail; mercredi et vendredi matin = demi-journées de travail; mercredi après-midi libre et vendredi après-midi départ.
  • Arrivée le lundi: lundi matin=arrivée; mardi/mercredi/jeudi = journées entières de travail; lundi après-midi et vendredi matin = demi-journées de travail; vendredi après-midi départ.
  • La journée de travail se compose du temps de travail sur le terrain prolongé par les trajets et plusieurs pauses.
  • Vous êtes les experts qui connaissent les spécificités locales, les travaux planifiés et qui adaptez les horaires de travail en fonction de la situation et du groupe.

Retour